Haute-Savoie : Une enquête ouverte après des centaines de clous plantés sur les chemins de randonnée

MONTAGNE La majorité des clous est dissimulée dans les racines des arbres

20 Minutes avec agence
— 
GILE MICHEL/SIPA

Des centaines de clous ont été plantés sur des sentiers de randonnée en Haute-Savoie. La majorité est dissimulée dans les racines des arbres. Une enquête a été ouverte par les gendarmes, en coopération avec les agents de l’Office national des forêts et la police de l’environnement, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes, ce lundi.

« Même si l’affluence des sentiers peut en agacer certains, c’est tout à fait inacceptable de réagir comme ça », a déclaré le maire de la commune, Christian Martinoz. Les clous auraient été installés afin de « dissuader » les randonneurs et vététistes. Mais s’ils peuvent crever les pneus des vélos, ils peuvent surtout provoquer de sérieuses blessures.

Huit secteurs concernés

« Il a fallu, à coups de marteau, recourber les pointes. Le souci est que l’on ne sait pas s’il y en a d’autres ailleurs », a ajouté Christian Martinoz. Selon les autorités, plus de huit secteurs sur les sentiers communaux au-dessus d’Annecy sont déjà concernés, ainsi que plusieurs communes.

« Ce n’est pas la première fois que nous avons à faire à des histoires du même genre », a ajouté la Moutain Bikers Foundation. Des pièges de cordes avaient déjà été tendus lors des années précédentes.