Pyrénées-Atlantiques : Le golf de Bidart ravagé par le passage de plusieurs sangliers

INTRUSION L’intrusion des sangliers à cette période de l’année est inédite

20 Minutes avec agence
— 
Modry David/AP/SIPA

Le golf d’Ilbarritz, à Bidart ( Pyrénées-Atlantiques), a subi d’importants dégâts dans les nuits de dimanche à lundi puis de lundi à mardi. Au moins six sangliers ont pénétré sur les greens et retourné la pelouse à la recherche de vers pour nourrir les marcassins, rapporte Sud-Ouest. La zone d’entraînement a été fermée mardi et quatre personnes ont été mobilisées pour remettre en état les parcours.

Selon l’intendant du terrain du golf, interrogé par nos confrères, cette intrusion de la part des suidés est très précoce. Généralement, les sangliers pénètrent sur le site en hiver. « On est en période estivale, où les sangliers devraient être dans les champs », assure Sébastien Daguerre, qui a déjà connu des incidents de ce type par le passé.

Des battues compliquées en été

Et justement, des battues avaient été organisées pour éliminer certaines bêtes. Une solution que le maire de Bidart ne souhaite pas rééditer en cette rentrée : « C’est difficile d’en faire à cette période-là de l’année. On ne peut pas en organiser une à 11 heures, avec toutes les personnes présentes sur le littoral », confie Emmanuel Alzuri.

En attendant la réponse des chasseurs pour d’éventuels tirs postés de nuit, le golf d’Ilbarritz va mettre en place des clôtures électrifiées. Même si cette solution peut s’avérer dangereuse en raison de la proximité de la structure avec le littoral, estime Sébastien Daguerre.