Var : Un bateau explose lors d’un plein d’essence au port d'Hyères, une femme en urgence absolue

INCENDIE L’incendie pourrait être dû à « une accumulation de vapeur d’essence dans la cale du bateau » qui aurait pris feu selon les pompiers

20 Minutes avec agence
— 
Pixabay / Kailton

Un bateau a explosé dans le port Saint-Pierre, à Hyères (Var), samedi aux alentours de midi. Trois personnes étaient présentes dans le hors-bord d’environ dix mètres au moment de l’accident, rapporte France 3 Provence Alpes Côte-d'Azur. Une femme de 49 ans a été évacuée vers le centre hospitalier de Toulon en état d’urgence absolue. Elle a été grièvement brûlée aux membres supérieurs après une chute dans le compartiment moteur. Son mari, 49 ans, et sa fille, 14 ans, n’ont pas été blessés. L’adolescente a sauté à l’eau au moment de l’explosion. Une employée du port, touchée par le souffle, a elle aussi été transférée à l’hôpital.

Une accumulation de vapeur d’essence

Une trentaine de sapeurs-pompiers, aidés d’engins de lutte contre les incendies, ont été mobilisés sur place, précise France Bleu Provence. Le bateau a été remorqué au large afin que les flammes n’atteignent pas d’autres embarcations. Le hors-bord a coulé dans l’après-midi, mais aucune pollution n’aurait été constatée selon le Sdis 83.

Une enquête a été ouverte. Le Capitaine Olivier Pécot indique à France 3 que le sinistre pourrait être dû à « une accumulation de vapeur d’essence dans la cale du bateau ». Celle-ci aurait pris feu « lors du redémarrage », ce qui reste « très rare », assure le sapeur-pompier.