Toulouse : Une piétonne meurt dans une collision avec un motard en plein rodéo, les contrôles renforcés après une série noire

ACCIDENT Le conducteur du deux-roues a été placé en garde à vue

H.M. avec AFP
— 
Intervention de sapeurs pompiers de Toulouse (Illustration).
Intervention de sapeurs pompiers de Toulouse (Illustration). — FRED SCHEIBER/SIPA

Les pompiers n’ont rien pu faire pour la sauver. Une femme de 75 ans a trouvé la mort jeudi soir à Toulouse après avoir été percutée par une moto circulant à vive allure. Le drame a eu lieu vers 20 heures avenue du général Eisenhower, dans le quartier Bellefontaine.

La victime marchait au moment de la collision. Et « il est établi que le motard effectuait une "roue arrière" avec sa moto », indique le parquet de Toulouse. Le conducteur de deux-roues, âgé de 25 ans, a été placé en garde à vue pour « homicide involontaire ».

Appel à un sursaut citoyen

Ce décès, le neuvième du mois contre un seul en août 2020, vient alourdir un bilan particulièrement élevé sur les routes de Haute-Garonne. Avant même ce nouvel accident, le préfet Etienne Guyot a appelé jeudi à un « sursaut collectif ». « J’en appelle à tous les conducteurs, quel que soit le type de véhicule, à faire preuve de responsabilité : des vies sont entre vos mains ! », a exhorté le représentant de l’Etat, avant d’annoncer « un renforcement des contrôles pour réprimer tous les comportements qui accroissent les risques d’accidents ».

En Haute-Garonne, 49 décès sont recensés sur les routes depuis le début de l’année, contre 37 à la même date en 2020 et 35 en 2019, une année sans confinement.