Somme : Il tombe en panne sur l’autoroute avec des tortues de contrebande

INSOLITE Les gendarmes ont intercepté un véhicule transportant illégalement des animaux appartenant à une espèce protégée

Mikaël Libert
— 
Les tortues saisies par les gendarmes.
Les tortues saisies par les gendarmes. — Gendarmerie nationale

Qui veut trafiquer bien vérifie sa monture. Dans le courant du mois d’août, les gendarmes de la Somme ont bénéficié d’un heureux concours de circonstances qui leur a permis de saisir des animaux protégés.

En patrouille sur l’autoroute A27, les militaires du peloton motorisé d’Abbeville ont remarqué un automobiliste en panne, stationné sur la bande d’arrêt d’urgence. Aussitôt, les fonctionnaires se sont arrêtés pour lui porter assistance. Un geste louable, certes, mais que l’automobiliste va rapidement regretter.

Très loin de chez elles

En contrôlant le véhicule, les militaires ont découvert dans le coffre plusieurs cartons. A l’intérieur se trouvaient 6 tortues Hermann, une espèce de tortue terrestre aussi appelée tortue des Maures, que l’on trouve plutôt dans le massif des Maures, celui d’Esterel ou en Corse. En voie d’extinction, cette espèce est protégée, interdite de commerce en France et sa détention est très réglementée.

Bref, l’automobiliste n’était pas du tout en règle de ce côté-là après vérification par les gendarmes. Les tortues ont été saisies puis confiées à une association de protection des animaux. L’homme, lui, s’est vu infliger une amende douanière de 300 euros.