Arcachon : Course-poursuite en pleine rue, coups de feu des forces de l’ordre… Que s’est-il passé lundi autour de l’hôtel de luxe La Co(o)rniche ?

ENQUETE Un individu était toujours en garde à vue ce mardi midi, après s'être engagé dans une course-poursuite au volant de son véhicule avec un autre homme lundi en fin d'après-midi, entre l'hôtel-restaurant de luxe La Co(o)rniche et le commissariat d'Arcachon

Mickaël Bosredon
— 
Une voiture de police en intervention. (Illustration)
Une voiture de police en intervention. (Illustration) — ClÈment Follain / 20 Minutes
  • Une course-poursuite entre deux membres du personnel de l’hôtel-restaurant de luxe de La Teste-de-Buch, s’est déroulée lundi après-midi dans les rues du bassin d’Arcachon.
  • Elle s’est terminée devant La Co(o)rniche, avec quatre tirs policiers pour stopper le véhicule du poursuivant.
  • Ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue, tandis qu’une enquête pour « violence aggravée » et pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique » a été ouverte.

 

« C’est une chance qu’il n’y ait pas plus de blessés graves dans cette affaire » indique ce mardi midi le parquet de Bordeaux à 20 Minutes, à propos d’une folle course-poursuite entre deux véhicules qui s’est déroulée lundi après-midi sur le bassin d’Arcachon.

L’affaire, qui a démarré et qui s'est achevée devant l’hôtel-restaurant de luxe La Co(o)rniche au Pyla-sur-Mer, sur la commune de La Teste-de-Buch, connaît un fort retentissement, notamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs vidéos, notamment celle de l’arrestation du poursuivant, ont été mises en ligne.

« Les forces de l’ordre ont fait usage de leur arme en direction de l’arrière de la voiture »

Lundi en fin d’après-midi, deux membres du personnel de l’hôtel-restaurant La Co(o)rniche se sont lancés pour une raison encore inconnue, dans une course-poursuite à très vive allure dans les rues du bassin d’Arcachon au volant de leurs véhicules. « La course-poursuite s’est poursuivie devant le commissariat d’Arcachon, avant de revenir à La Teste-de-Buch » indique le parquet de Bordeaux. C’est là que le poursuivant a été interpellé, non sans difficulté.

L’individu n’a en effet pas hésité à foncer sur les policiers, et à emboutir plusieurs voitures, obligeant « les forces de l’ordre à faire usage de leur arme à quatre reprises en direction de l’arrière de la voiture de l’individu, qui n’a pas été blessé », poursuit le parquet. Deux policiers en revanche ont été légèrement blessés. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie concernant ces quatre coups de feu.

Toujours en garde à vue ce mardi

Le principal suspect a été placé en garde à vue, qui est toujours en cours ce mardi. « Les investigations se poursuivent pour déterminer l’exact parcours de la personne, et une enquête est diligentée pour violence aggravée et pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, puisque le suspect a été arrêté après avoir foncé délibérément sur les policiers. » Plusieurs véhicules ont également été dégradés.

Le principal suspect est un employé de l’hôtel-restaurant La Co(o)rniche, mais « pas nécessairement un serveur » précise encore le parquet de Bordeaux.