Savoie : Le crash d'un avion de tourisme fait trois morts et un blessé grave

CRASH Un avion de tourisme transportant quatre personnes s'est crashé ce jeudi dans la commune de Saint-Colomban-des-Villards (Savoie)

Martin Roman
— 
Illustration d'un avion de tourisme Cessna.
Illustration d'un avion de tourisme Cessna. — Joshua Lindsey/AP/SIPA

Ce jeudi, un avion de loisir devant relier Annecy à Sarlat, s’est crashé sur le bitume de la route départementale qui mène au col du Glandon (Savoie), selon les informations de France 3 Auvergne Rhône-Alpes. L’avion a pris feu « peu après le crash », a fait savoir la préfecture de Savoie dans un communiqué.

Il transportait quatre personnes. Trois d’entre elles, appartenant à la même famille, sont mortes sur le coup. Le quatrième occupant, une femme, grièvement blessée, a été héliportée vers le centre hospitalier universitaire de Lyon. Elle a été extraite de l’appareil par un cycliste qui passait par là.

Des témoins sous le choc

« C’est un acte de bravoure », a souligné le sous-préfet de Savoie lors d’une conférence de presse : « il circulait à vélo sur la départementale, il s’est porté au secours de cette femme, c’est grâce à lui qu’elle a pu être extraite de l’appareil (…) sous le choc, il a été pris en charge et hospitalisé ».

La préfecture précise que « les circonstances de l’accident sont inconnues à cette heure et seront déterminées dans le cadre de l’enquête judiciaire ». Une cellule d’aide psychologique a été mise en place dans les locaux municipaux, car « il y avait beaucoup de monde quand même par ce jour de beau temps et de nombreuses personnes, notamment les témoins directs du drame sont sous le choc ».