Villefontaine : Une enquête pour meurtre ouverte après le lynchage d'un jeune homme par une dizaine d'individus

DRAME La victime de 21 ans est décédée de ses blessures, dimanche soir à Lyon, deux jours après avoir été rouée de coups par une dizaine de personnes à Villefontaine (Isère)

J.Lau.
— 
Photo d'illustration de l'enquête, l'an passé à Villefontaine (Isère), autour du meurtre de Victorine. Un autre drame a eu lieu près de là vendredi.
Photo d'illustration de l'enquête, l'an passé à Villefontaine (Isère), autour du meurtre de Victorine. Un autre drame a eu lieu près de là vendredi. — ALLILI MOURAD/SIPA

Affaire de pédophilie dans une école primaire en 2015, meurtre de Victorine (18 ans) l’an passé ou encore affaire Mila, la commune de Villefontaine (Isère) est tristement associée ces dernières années à la rubrique des faits divers d’envergure. Un nouveau drame s’y est déroulé durant la soirée du vendredi 16 juillet. Dans le quartier des Fougères, vers 22h30, une habitante a alerté les secours en hurlant « Venez vite, venez vite, ils sont en train de le tuer ! », comme le décrit Le Dauphiné Libéré.

Une dizaine de personnes se sont ainsi acharnées sur un jeune homme de 21 ans, roué de coups à la tête. Ce dernier résidait depuis peu au foyer des jeunes travailleurs des Quatre vents. Tous ses agresseurs se sont enfuis avant l’arrivée des sapeurs-pompiers de Saint-Quentin-Fallavier, puis d’une équipe du Smur de Bourgoin-Jallieu, laissant la victime pour morte.

Enquête pour meurtre ouverte

Les secours ont découvert sur place un jeune homme inconscient, souffrant d’un important traumatisme crânien. La victime n’a pas survécu à ce lynchage, puisqu’elle est décédée dimanche à 23 heures à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon.

Dès la nuit de vendredi à samedi, les enquêteurs ont ouvert les investigations, avec notamment la présence sur la scène du crime des techniciens en identification criminelle de Grenoble.