Landes : Une saisie de 780 kg de résine de cannabis cachés dans des plaques de plâtre

STUPEFIANTS La drogue était dissimulée dans le chargement d’un camion en provenance de l’Espagne

20 Minutes avec AFP

— 

Une saisie de résine de cannabis. Illustration.
Une saisie de résine de cannabis. Illustration. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Ils ont eu du nez. Les douaniers de Dax (Landes) ont intercepté vendredi près de 780 kg de résine de cannabis dans un camion en provenance d’ Espagne, dissimulés entre des plaques de plâtre, a annoncé mercredi la direction régionale des douanes de Bayonne.

Une valeur de plus d’1,5 million d’euros

« Au total, 777,72 kg de résine de cannabis d’une valeur approximative sur le marché intérieur de 1,555.440 euros ont été saisis » sur l'A63 par la brigade des douanes de Dax, précise la direction interrégionale. A l’origine de cette saisie, un contrôle sur le chauffeur d’un camion immatriculé en Espagne qui affirmait transporter des bobines et des palettes vers la France.

« La fouille approfondie » de la remorque a cependant permis de découvrir de la résine de cannabis « conditionnée dans des valises marocaines », du film plastique rouge « en formes de tomates » et des sacs thermosoudés, selon les douanes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). La cargaison était dissimulée « dans des parties évidées de deux palettes de plaques de plâtre ».

Le chauffeur a été remis à la police judiciaire de Bayonne et le dossier transféré à la Juridiction Inter-Régionale Spécialisée (Jirs) de Bordeaux, chargée de la grande criminalité. Selon le communiqué, les brigades des douanes de la direction régionale de Bayonne ont saisi en 2020 1,5 million d’euros d’avoir criminels, 6,5 t de stupéfiants, 0,8 tonne de tabac et plus de 174.000 articles contrefaits.