Nord : Un chargement de 50 kg de billets de banque découvert dans une voiture

ENQUÊTE Une information judiciaire a été ouverte notamment pour blanchiment en bande organisée après la saisie d’un million d’euros d’argent liquide dans une voiture circulant sur l’autoroute

Mikaël Libert

— 

Illustration d'une saisie de billets de banque par la douane.
Illustration d'une saisie de billets de banque par la douane. — - Douane française

Quel montant représentent 50 kg de billets de banque ? Bien sûr, cela dépend de la monnaie et de la valeur faciale des billets. Dans le cas de l’opération menée par les douaniers du Nord, jeudi dernier, sur l’autoroute A2, on n’est pas loin du million d’euros.

Les douaniers étaient en opération de contrôles dynamiques sur la petite commune de Saint-Aybert, située à la frontière franco-belge et traversée par l’autoroute A2. Jeudi 10 juin, en fin de matinée, les fonctionnaires ont repéré une berline immatriculée en Allemagne circulant vers la Belgique avec un homme seul à bord. Un combo suffisamment louche pour justifier une interception.

Trois gros sacs remplis de billets

Bingo. Lors de la fouille du véhicule, les douaniers n’ont pas eu à chercher longtemps. Dans le coffre de la voiture étaient déposés trois sacs de sport remplis de billets de banque. Un vrai trésor composé essentiellement de monnaie britannique et d’euros. Il y en avait tellement que les fonctionnaires ont mis douze heures pour compter le magot dont le montant s’élevait à 973.136 euros.

Le chauffeur de la voiture, qui avait déclaré venir de Boulogne et se rendre au Luxembourg, a été immédiatement place en retenue douanière, puis en garde à vue. Une information judiciaire a été ouverte sur des chefs de blanchiment douanier, blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs. Les investigations ont été confiées au service d’enquêtes judiciaires des finances de Lille. Le mis en cause a été placé en détention provisoire.