Cannes : L’hôtel de ville en proie à un incendie ce jeudi matin

FEU Le bâtiment restera inaccesible pendant toute la journée, au moins

Fabien Binacchi

— 

Déclaré vers 5 heures 40, l'incendie a été maitrisé peu après 9 heures
Déclaré vers 5 heures 40, l'incendie a été maitrisé peu après 9 heures — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Un incendie qui a touché l'hôtel de ville de Cannes « proviendrait d’un tableau électrique situé au rez-de-chaussée avec propagation à différents niveaux du bâtiment », selon les pompiers.
  • « L’hôtel de ville sera indisponible au moins aujourd’hui », a précisé une porte-parole de la mairie.

Le feu s’est déclaré sur les coups de 5 heures 40. Ce jeudi matin, un important dispositif de secours composé d’une trentaine de sapeurs-pompiers et de onze engins a été engagé sur un incendie à l’hôtel de ville de Cannes. Le bâtiment restera inaccessible au moins une journée.

Le sinistre, maîtrisé vers 9 heures, « proviendrait d’un tableau électrique situé au rez-de-chaussée avec propagation à différents niveaux du bâtiment », a fait savoir le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 06). Il aurait peut-être été causé par un court-circuit lié à une fuite d’eau, selon le maire LR de Cannes qui évoquait dans des tweets « plusieurs points de chaleur et incandescents ».

L'incendie s'est déclaré dans un local électrique
L'incendie s'est déclaré dans un local électrique - C. Sartor / Sdis 06

David Lisnard a également expliqué que « de fortes fumées toxiques » se sont échappées de l’édifice d’où les agents ont été évacués « immédiatement » après l’alerte. Les reconnaissances ont d’ailleurs permis de confirmer qu’il n’y avait pas de victime.

Un bâtiment construit en 1876

Trois lances à incendie ont dû être déployées par les pompiers qui prévoyaient d’emblée « une opération de longue durée ». Les polices nationale et municipale étaient sur place, notamment pour faire respecter un périmètre de sécurité autour du bâtiment construit en 1876.

Le maire de Cannes, dont le standard téléphonique doit être « rétabli dans la matinée », a par ailleurs fait savoir que l’accès aux bureaux était pour le moment impossible et que le service d’Etat civil était « déporté à la mairie annexe de la Ferrage ». Comme l’a constaté 20 Minutes vers 9 heures 15, des agents sont venus récupérer leurs dossiers pour pouvoir continuer à travailler dans un autre bâtiment situé à proximité.

Des agents sont venus récupérer leurs dossiers pour pouvoir continuer à travailler
Des agents sont venus récupérer leurs dossiers pour pouvoir continuer à travailler - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

« L’hôtel de ville sera indisponible au moins aujourd’hui », a précisé une porte-parole de la mairie. A 10 heures, les pompiers étaient toujours « en train de faire une reconnaissance des points chauds », selon cette même source. Il faudra ensuite évaluer les dégâts.