Perpignan : Les policiers sauvent une fillette de 18 mois suspendue à un balcon

SECOURS Sa mère a reconnu l'avoir laissée seule, pour aller à la pharmacie

N.B.

— 

Une moto de la police (illustration)
Une moto de la police (illustration) — SYSPEO/SIPA

Mardi, les policiers de Perpignan (Pyrénées-Orientales) ont secouru une petite fille, âgée de 18 mois, qui penchait dangereusement dans le vide, accrochée à un balcon, situé au premier étage d’un immeuble. C’est un témoin qui a alerté les forces de l’ordre.

Dépêchés sur place, les policiers « entendent les cris stridents d’une très jeune enfant », qui se tenait debout, « sur un meuble accolé à la rambarde de l’appui de fenêtre », qu’elle avait dû escalader, indiquent les services de police des Pyrénées-Orientales. « Fléchissant vers le vide », la petite fille appelait « désespérément sa maman ».

L’échelle d’un artisan réquisitionnée

Un policier escalade alors la façade, « tout en tenant un dialogue réconfortant » avec la petite fille, mais l’ouverture est trop haute. L’échelle d’un artisan, dont le camion passait dans le coin, sera finalement utilisée pour atteindre l’enfant. Le policier parvient à la prendre dans ses bras, et à la réconforter, avant que les secours ne la prennent en charge.

C’est à ce moment qu’une femme gare sa voiture en bas de l’immeuble et se présente aux policiers, inquiète de leur présence en nombre. C’est la maman de la petite fille, qui a reconnu, poursuivent les services de police des Pyrénées-Orientales, s’être « absentée pour aller à la pharmacie », en laissant l’enfant dans l’appartement, les « fenêtres grandes ouvertes ». Elle a été convoquée au commissariat afin d’y être entendue.