Savoie : Un automobiliste de 23 ans passe la nuit sur le toit de sa voiture pour éviter de se noyer dans l’Isère

ACCIDENT Un jeune conducteur s’est sorti miraculeusement d’une chute dans l’Isère, à hauteur d’Aiton (Savoie), dans la nuit de mercredi à jeudi

J.Lau.

— 

Photo d'illustration d'une intervention des secours sur une rivière, ici en 2019 sur le Tarn.
Photo d'illustration d'une intervention des secours sur une rivière, ici en 2019 sur le Tarn. — ERIC CABANIS / AFP

Un endormissement au volant a failli être fatal à un automobiliste de 23 ans à Aiton ( Savoie). Le jeune homme a en effet effectué une sortie de route, dans la nuit de mercredi à jeudi, et son véhicule est directement tombé dans l’Isère, actuellement en crue, comme l’indique le site de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. La victime est alors parvenue à se sortir de l’habitacle pour grimper sur le toit de sa voiture, qui émergeait du cours d’eau.

Il lui a alors fallu prendre son mal en patience puisqu’en raison de l’obscurité et d’une végétation épaisse sur les bords de la rivière, personne n’a remarqué l’homme coincé sur sa voiture. Jusqu’à ce jeudi à l’aube, lorsqu’un chauffeur routier inspiré a contacté les pompiers de Savoie. « On a eu un seul appel, et ce routier lui a sauvé la vie, racontent ces derniers, qui ont organisé les secours. L’homme se trouvait à 20 mètres de la berge donc cela aurait été très risqué pour lui d’essayer de rejoindre la terre ferme à la nage avec la rivière en crue. »

Une embarcation a d’abord été mise à l’eau pour transporter le jeune homme sur un îlot de gravier au milieu de l’Isère. Un médecin hélitreuillé a pu constater que celui-ci avait bien résisté à cet accident et à cette nuit incroyable sur le toit de son véhicule. « C’était un sacré gaillard, expliquent les sapeurs-pompiers. Nous n’avons pas eu besoin de le transporter à l’hôpital, sa maman est venue le chercher. » L’épilogue heureux d’un accident assez surréaliste.