Tourcoing : Il retrouve son chat Bengale volé en vente sur Internet

ANIMAUX Un voleur a été piégé par le propriétaire du chat qu’il avait dérobé avant de tenter de le vendre

Mikaël Libert

— 

Un chat de race bengale (illustration).
Un chat de race bengale (illustration). — S.Krasilnikov/TASS/Sipa

Un habitant de Tourcoing, près de Lille, dans le Nord, a eu récemment la désagréable surprise de voir son chat disparaître. Echappé ou volé d’ailleurs, puisqu’un animal de cette race, un Bengale, coûte tout de même entre 800 et 1.200 euros. Dans le doute, le maître du chat a tout de même vérifié sur Internet s’il ne trouvait pas son animal. Et il a bien fait.

Mercredi, c’est sur la Market place de Facebook que le propriétaire du chat a repéré son Bengale, mis en vente à un prix qui n’a pas été précisé. Il a aussitôt pris contact avec le vendeur en se disant intéressé. Un rendez-vous a été fixé en début de soirée, rue Philippe de Girard, à Tourcoing. 

Voleur interpellé et chat rendu à son propriétaire

Sauf que la victime du vol ne s’est pas rendue seule au rendez-vous. Le jeune homme a prévenu la police qui, à l’heure fixée, 20h15, a envoyé une patrouille de la BAC pour assister à la transaction. Le vendeur du chat a ainsi été immédiatement interpellé à son arrivée.

Le propriétaire du chat a reconnu son animal mais, pour sécuriser l’affaire, un bénévole de la LPA a confirmé l’identité du chat grâce à sa puce électronique. Le mis en cause, âgé de 21 ans, a été placé en garde à vue pour recel de vol.