Paris : Une mère arrêtée une heure après avoir enlevé sa fille placée en foyer

INFO «20 MINUTES» Une femme de 36 ans a été interpellée jeudi, dans une rame du RER D, une heure après avoir enlevé sa fille de 11 ans qui était placée en foyer

Thibaut Chevillard

— 

Police Illustration.
Police Illustration. — Franck Lodi

Les autorités n’ont pas eu le temps de déclencher le plan Alerte enlèvement. Une femme de 36 ans a été interpellée, jeudi, à Paris, une heure après avoir enlevé sa fille de 11 ans placée dans un foyer à Draveil ( Essonne). Selon une source proche du dossier, les responsables du foyer ont alerté la police vers 17h30 de la disparition de la fillette. Tous les soupçons se portent sur la mère dont la justice lui a interdit d’approcher ses enfants.

Les enquêteurs constatent que son téléphone déclenche des relais à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) et déterminent qu’elle se trouve dans le RER D en direction de Paris. La direction départementale de la sécurité publique de l’Essonne prévient aussitôt l’état-major de la préfecture de police.

Arrêtée gare de Lyon

Un important dispositif est alors déployé gare de Lyon. Les fonctionnaires de la brigade des réseaux ferrés, épaulés par les agents de la SNCF, bloquent la rame à quai. Il est 18h25 lorsqu’ils retrouvent la mère et son enfant. La fillette a été ramenée au foyer tandis que sa maman a été placée en garde à vue au commissariat du 12e arrondissement.