Bordeaux : Saisie record d'une tonne de cannabis

STUPEFIANT Vendredi dernier, huit personnes ont été interpellées pour trafic de stupéfiants

E.P.
— 
700 kg de résine de cannabis et 250 kg d'herbe de cannabis.
700 kg de résine de cannabis et 250 kg d'herbe de cannabis. — DDSP 33

« Pour la sûreté départementale c’est un record, ce n’est pas tous les jours qu’on saisit une tonne de cannabis », explique le service communication à 20 Minutes.

Après un an et demi d' enquête, les policiers ont saisi 700 kg de résine de cannabis​, 250 kg d’herbe et 91.000 euros en liquide dans un camion, sur un parking de Bruges, près de Bordeaux. Huit personnes, dont six Girondins, ont été interpellées pour trafic de stupéfiants.

Une enquête lancée en 2020

Les investigations avaient commencé par l’interpellation en 2020 d’un couple de retraités soupçonné de convoyer de la drogue depuis l’Espagne vers la métropole bordelaise, explique l’AFP. Les policiers ont enquêté pour remonter jusqu’au « logisticien », en lien avec des commanditaires espagnols.

Les suspects ont été présentés devant le juge d’instruction qui les a mis en examen lundi et mardi. Les cinq hommes ont été écroués et deux des femmes libérées sous contrôle judiciaire, précise l’AFP. La troisième, enceinte, sera convoquée ultérieurement en vue de sa mise en examen.