Montpellier : Un militant écologiste agressé alors qu'il filmait un déchargement illégal de détritus

ENQUETE Le suspect est soupçonné de s’être enfui avec la caméra

N.B.
— 
Gendarmerie (illustration)
Gendarmerie (illustration) — Elisa Frisullo / 20 Minutes

Un militant écologiste a été violemment agressé, ce lundi, à Montbazin (Hérault), près de Montpellier, pour avoir filmé un homme, soupçonné d’être en train de décharger illégalement des détritus en pleine nature, a appris 20 Minutes auprès du parquet. Atteinte par un coup de poing, la victime a lourdement chuté, et s’est fracturé le tibia.

Une enquête a été ouverte, et confiée à la gendarmerie. « La police m’a toujours dit qu’elle ne pouvait rien faire sans preuve, confie la victime, âgée de 76 ans, à Midi Libre. Lorsque j’ai vu ce camion débarquer avec tous ses déchets, j’ai cru bon me cacher derrière des chênes verts et filmer la scène. » Mais il a été repéré par le suspect, qui, après lui avoir dit « qu’il allait perdre son boulot » si la vidéo était diffusée, est accusé de lui avoir asséné « un violent coup de poing en plein dans la pommette ».

Le suspect est accusé ensuite d’avoir quitté les lieux, en emportant la caméra du septuagénaire. La victime est parvenue à aller jusqu’à son domicile, où son épouse a prévenu les secours. Le militant a été hospitalisé. Des investigations sont en cours.