Gironde : Le maire de Laruscade a-t-il vraiment sorti un couteau dans la cour de l’école devant des enfants ?

MALAISE Excédé par le bruit d’enfants jouant au ballon, le maire de Laruscade a fait irruption dans la cour de l’école et aurait brandi un couteau, selon des parents d’élèves, un décapsuleur selon lui

M.B.

— 

La cour de l'école de Laruscade (Gironde) attenante à la mairie
La cour de l'école de Laruscade (Gironde) attenante à la mairie — Google Street View

L’affaire fait grand bruit ces derniers jours, au sein de cette petite commune de moins de 3.000 habitants, dans le nord Gironde. Excédé par le bruit d’enfants jouant au ballon dans la cour de l’école primaire, durant la pause de midi, le maire de la commune Jean-Paul Labeyrie, aurait sorti lundi dernier un couteau, devant des enfants.

La mairie étant attenante à l’école, le maire aurait fait irruption dans la cour de l’établissement scolaire, menaçant d’éventrer le ballon devant les enfants, rapporte France Bleu Gironde. Même si aucun enfant n'a été directement menacé, certains auraient été traumatisés par la scène, et cinq parents d’élèves ont porté plainte.

Après avoir été auditionné par les gendarmes, l’élu s’est finalement exprimé vendredi, assurant ne pas avoir sorti un couteau mais un décapsuleur. « Je venais de prendre une bière à la mairie, raconte-t-il auprès de France Bleu, j’avais un décapsuleur dans la poche et j’ai fait un geste de loin pour faire mine de dégonfler [le ballon]. » L'édile se dit « surpris par l'ampleur » que prend cette affaire, assurant ne pas avoir vu d'enfants traumatisés. L’enquête ouverte devrait apporter des précisions assez rapidement.