Salon-de-Provence : Des policiers sauvent une mère et ses trois enfants d’un immeuble en feu

HEROIQUE Au total, 30 personnes ont été évacuées et sept sont hospitalisées pour des problèmes respiratoires, dont un policier et deux pompiers

M.F

— 

Illustration police municipale Illkirch-Graffenstaden. . Le 16 octobre 2017.
Illustration police municipale Illkirch-Graffenstaden. . Le 16 octobre 2017. — G. Varela / 20 Minutes

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie  est survenu dans un immeuble de la cité des Canourgues à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Le feu s’est déclaré au troisième étage de la tour vers 2 heures du matin, rapporte France Bleu. Si les occupants de l’appartement se sont réveillés à temps et sont parvenus à sortir rapidement du bâtiment, ce n'est pas le cas de la famille habitant juste au-dessus, au quatrième.

Une mère de famille d’une quarantaine d’années et ses trois enfants en bas âge se sont alors retrouvés pris au piège des flammes. Alors qu’ils commençaient à perdre connaissance en raison des fumées inhalées, ils ont été sauvés in extremis par des policiers.

Aucun équipement de protection anti-flamme

Cinq agents arrivés sur place sont passés par les balcons et sont parvenus à rejoindre la famille qui s'était réfugiée dans une pièce de l’appartement. Un acte particulièrement courageux d’autant que les policiers ne portaient aucun équipement de protection anti-flamme. Ces derniers ont porté dans leurs bras les enfants pour les extraire par les balcons.

D’après les premiers éléments, le feu serait parti d’un court-circuit d’un sèche-linge. Trente personnes ont été évacuées au total et sept personnes hospitalisées pour des problèmes respiratoires, dont un policier et deux pompiers. L’incendie, qui a nécessité l’intervention de 40 sapeurs-pompiers, a été maîtrisé aux environs de 3 heures du matin, rapporte La Provence.