Bas-Rhin : Une femme décède lors d’un accident de plongée dans une gravière

ACCIDENT Une femme de 48 ans, qui plongeait en binôme, est décédée lors d’une sortie en gravière

G.V.

— 

Des sapeurs-pompiers plongeurs. Illustration.
Des sapeurs-pompiers plongeurs. Illustration. — Fred.Scheiber

Le drame s’est produit samedi après-midi sur le site de l’ancienne gravière Fassel à Erstein (Bas-Rhin), route de Krafft. Peu avant 15 heures plus précisément. Lors d’une sortie plongée en groupe, une femme de 48 ans a perdu la vie. La victime plongeait en binôme lorsque l’accident s’est produit, indique dans un rapport le Service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin (SDIS 67).

Selon les DNA, lorsque les pompiers plongeurs de Finkwiller sont intervenus, ils ont constaté que son équipement était pris dans des algues, sans savoir s’il s’agit d’une cause ou d’une conséquence de la noyade.

Cellule psychologique

Les secours ont récupéré la victime à 27 mètres de profondeur, en arrêt cardiorespiratoire et n’ont rien pu faire pour la sauver, malgré des tentatives de réanimation. Le binôme de la victime, sous le choc, a été pris en charge par les secours et évacuée vers le CHU Strasbourg. Une cellule d’urgence médico-psychologique (Cump) a été ouverte par le Samu, à la marie d’Erstein, pour prendre en charge une quinzaine de plongeurs présents au moment des faits.