Normandie : Un enfant de 5 ans sauvé de la noyade grâce au courage d'un ado

BRAVOURE La famille du petit garçon cherche désormais à retrouver le « sauveteur de la Risle » afin de le remercier comme il se doit

20 minutes avec agence
L'enfant avait appris à faire du vélo depuis huit jours lorsqu'il est tombé dans la rivière. Illustration.
L'enfant avait appris à faire du vélo depuis huit jours lorsqu'il est tombé dans la rivière. Illustration. — Roland Steinmann - PixaBay

Ce samedi, un petit garçon de cinq ans apprenait tranquillement à faire du vélo avec sa grand-mère, près de la Risle, à Pont-Audemer (Eure). Un coup de guidon non maîtrisé l’a malheureusement fait tomber dans la rivière avec sa bicyclette, rapporte Paris-Normandie.

« Heureusement, il avait son casque avec du polystyrène qui a pu lui maintenir la tête un peu hors de l’eau, même s’il a bu la tasse deux ou trois fois d’après lui. Il ne sait pas nager, il pouvait se noyer », a raconté sa maman quelques jours après l’incident.

Un véritable héros

Paniquée, la grand-mère a eu peur de ne pas réussir à ressortir de l’eau si elle tentait de le secourir. Elle a donc crié à l’aide et a été rapidement rejointe par une bande de quatre adolescents. L’un d’entre eux, âgé de 16 ans environ, n’a pas hésité à plonger dans la rivière glacée pour sauver le garçon. Pendant qu’il retournait chercher son vélo, son amie a même passé son blouson sur les épaules du cycliste en herbe pour le réchauffer.

Après de brefs remerciements, la mamie s’est empressée de ramener son petit-fils dans la voiture afin de le sécher convenablement. Mais elle et sa fille souhaitent aujourd’hui retrouver le bon samaritain pour le remercier en bonne et due forme. « On stigmatise souvent les jeunes, mais il a été courageux et a répondu très rapidement à mon appel au secours. C’est le héros de l’histoire et j’aimerais lui donner des nouvelles d’Ernest afin qu’il sache que grâce à lui, il se porte bien ».