Villeurbanne : Pris en défaut, le conducteur de 17 ans engage une folle course-poursuite avec la police

DELIT Les policiers ont eu toutes les peines à arrêter le fuyard dont le véhicule, dépourvu de vignette de contrôle technique, avait été repéré à Villeurbanne

C.G.
— 
Une voiture de police et son gyrophare. Illustration.
Une voiture de police et son gyrophare. Illustration. — Franck Lodi / Sipa

Une course-poursuite qui aurait pu très mal se terminer. Vendredi matin, les policiers de Villeurbanne (Rhône) ont eu fort à faire pour stopper un adolescent de 17 ans, repéré au volant d’une voiture qui n’avait pas de vignette de contrôle technique. Le garçon, sommé de garer son véhicule, a commencé à accélérer pour semer la patrouille, apprend-on ce lundi auprès de la police lyonnaise.

Roulant à vive allure et prenant la direction de Chassieu, le jeune homme a grillé plusieurs feux rouges et enchaîné les ronds-points à contresens. Les policiers ont fini par le lâcher « par souci de sécurité ». Ce qui ne les a pas empêchés de retrouver le fuyard quelques minutes plus tard puisqu’il s’était encastré dans le grillage d’une société.

L’adolescent « virulent » n’a « cessé de se débattre », précise la sûreté du Rhône. Les enquêteurs ont découvert lors de sa garde à vue qu’il était âgé de 17 ans et qu’il n’était, de fait, pas titulaire du permis de conduire. Présenté le lendemain au parquet des mineurs, il a été libéré. Une information judiciaire a été ouverte.