Seine-Saint-Denis : Une fillette de 10 ans blessée dans une fusillade à Pantin

ENQUETE L’enfant se trouvait dans la voiture de son père quand un homme a tiré dans leur direction

Thibaut Chevillard

— 

Une voiture de police. (illustration).
Une voiture de police. (illustration). — DENIS CHARLET / AFP

Une fillette de 10 ans a été grièvement blessée par balle ce mardi vers 13h à Pantin (Seine-Saint-Denis), apprend 20 Minutes de sources concordantes. Selon nos informations, l’enfant se trouvait dans une voiture avec son père, rue Rouget-de-Lisle, quand un homme a tiré dans leur direction avant de prendre la fuite en trottinette.

Elle a été transportée à l’hôpital dans un état grave par son père mais son pronostic vital n’est pas engagé, aucun organe vital n’étant touché. Dans l’après-midi, une kalachnikov a été retrouvée par un passant à proximité des lieux des faits, nous indique une source policière. Le père, âgé de 45 ans et défavorablement connu des services de police était vraisemblablement la cible du tireur.

Une enquête ouverte

Selon une information du Point, confirmée à 20 Minutes par une source proche du dossier, il avait été condamné en 2018 à 25 ans de réclusion pour un assassinat commis dans un bar du nord-est parisien en 2013. Mais deux ans plus tard, il a été acquitté en appel. Il était alors défendu par… Eric Dupond-Moretti, l’actuel garde des Sceaux.

Le parquet de Bobigny, qui avait ouvert en début d’après-midi une enquête confiée au SDPJ 93, a été dessaisi au profit de la JIRS Paris (juridiction interrégionale spécialisée). L’enquête, désormais menée par la brigade criminelle de la PJ parisienne, est ouverte notamment des chefs de « tentative de meurtre en bande organisée » et « association de malfaiteurs », indique le parquet de Paris à 20 Minutes.