Cambrai : Tabassé à coups de pelle pour son iPhone et son portefeuille

AGRESSION Un homme de 49 ans a été violemment agressé et dépouillé de ses effets personnels

Mikaël Libert

— 

Un véhicule de police nationale (illustration).
Un véhicule de police nationale (illustration). — F.Brenon/20Minutes

Mardi et mercredi, deux personnes ont été interpellées pour vol avec violences et complicité de vol avec violences a-t-on appris auprès de la Direction départementale de la sécurité publique. Les faits ont eu lieu mardi soir, à Cambrai, dans le Nord.

En fin d’après midi, mardi, le propriétaire d’un véhicule stationné rue d’Eswars, à Cambrai, a surpris un individu en train de fouiller l’intérieur de sa voiture. Mais au lieu de s’enfuir alors qu’il a été pris la main dans la boîte à gants, le voleur s’est mis en tête de dépouiller sa victime.

Poursuivi à travers champs et frappé avec une pelle

Le propriétaire de la voiture, âgé de 49 ans, tente d’échapper à l’individu en prenant la fuite à travers champs. Les deux hommes se confrontent finalement alors qu’ils sont arrivés dans la cour d’une ferme. Le voleur a pris rapidement le dessus dans la lutte qui s’est engagée, rouant sa victime de coups de pied. Il s’est ensuite emparé d’une pelle trouvée sur place avec laquelle il frappe à nouveau le quadragénaire.

Le voleur a finalement dérobé l’iPhone et le portefeuille de l’homme avant de rebrousser chemin. Entre-temps, la police avait été prévenue et une patrouille a repéré l’individu. Ce dernier a été interpellé à l’issue d’une brève course-poursuite.

Placé en garde à vue, l’individu, âgé de 26 ans, a dénoncé un complice lors de ses auditions. Celui-ci a été interpellé à son domicile le lendemain matin puis a été placé en garde à vue avec son collègue. Tous deux sont convoqués par la justice en octobre prochain.