Haute-Savoie : Un Américain de 45 ans meurt après une chute en ski de randonnée près de Chamonix

ACCIDENT L’alerte a été donnée lundi matin dans le secteur des Monts Jovet, sur la commune des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie)

J.Lau. avec AFP
— 
Photo d'illustration d'une intervention du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) en hélicoptère.
Photo d'illustration d'une intervention du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) en hélicoptère. — JOBARD / SIPA

Les secours en montagne ont découvert, lundi matin, le corps d’un Américain de 45 ans résidant au Royaume-Uni, au pied d’une grande pente de neige près de Chamonix (Haute-Savoie). Un skieur qui évoluait dans le secteur des Monts Jovet, sur la commune des Contamines-Montjoie, avait donné l’alerte vers 10 h 30 lundi en voyant du matériel de ski de randonnée au pied d’une coulée de neige, vers 1.700 m d’altitude.

Arrivés sur place, les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix n’ont pu que constater le décès du skieur américain, qui a probablement « dévissé sur 700-800 mètres dans une pente de neige raide et dure ». Celui-ci-aurait alors franchi plusieurs barres rocheuses, comme l’explique le PGHM, qui précise qu’une avalanche n’est probablement pas en cause.

La date de l’accident inconnue

Sans témoin direct, l’homme étant seul, les gendarmes n’ont pu déterminer si la chute s’était produite lundi matin ou dimanche. Les secours en montagne ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’accident et ils comptent s’appuyer sur des données de téléphonie.

Les indices retrouvés indiquent que ce propriétaire d’un permis de conduire britannique avait déjà attaqué sa descente à ski lors de sa chute, sur la face ouest des Monts Jovet.