Rennes : Une information judiciaire ouverte après la rixe place de la mairie

ENQUETE Cinq jeunes, quatre mineurs et un majeur, sont toujours en garde à vue

Jérôme Gicquel

— 

Illustration d'une patrouille de police, ici à Rennes.
Illustration d'une patrouille de police, ici à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

On en sait un peu plus sur la rixe survenue entre deux groupes de jeunes samedi après-midi sur la place de la mairie à Rennes. Selon les premiers éléments de l’enquête, une quinzaine de protagonistes ont été impliqués dans la bagarre qui a été très violente avec des coups de couteau et de marteau qui ont été portés.

« Elle pourrait résulter d’une rivalité de quartiers (Villejean-Beauregard/La Bellangerais-Patton) sans que le motif précis du contentieux ne soit pour l’heure clairement établi », indique le procureur de la République de Rennes. Selon une source policière interrogée dimanche, la rixe aurait éclaté de manière fortuite, l’un des jeunes ayant reconnu un autre individu avec qui il aurait un vieux différend.

La victime désormais hors de danger

Quatre jeunes âgés de 14 à 18 ans ont été blessés dans la bagarre. Le plus jeune a été grièvement blessé au niveau du thorax, vraisemblablement par un couteau. Toujours hospitalisé, son pronostic vital n’est plus engagé. Les trois autres sont sortis de l’hôpital samedi soir. Rapidement sur place, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de trois jeunes âgés de 16 à 17 ans qui ont été placés en garde à vue. « Ils reconnaissent avoir participé à cette rixe mais nient avoir porté des coups de couteau », indique une source policière. Ils s’y trouvaient toujours ce lundi matin.

Dimanche, deux autres jeunes âgés de 15 et 18 ans ont également été placés en garde à vue. Une information judiciaire va être ouverte dans la journée « afin de déterminer les circonstances précises des faits et établir les responsabilités pénales des uns et des autres », souligne le procureur.