Montauban : Un homme écroué pour tentative de meurtre avec un couteau sur un policier

ENQUETE Le quadragénaire était sous l’emprise de la cocaïne au moment des faits

H.M. avec AFP

— 

Un policier, de dos. (illustration)
Un policier, de dos. (illustration) — PHILIPPE LOPEZ / AFP

Un quadragénaire montalbanais a été mis en examen et écroué pour « tentative de meurtre » après s’être rué sur un policier en brandissant un couteau de cuisine, a indiqué mardi soir le parquet. Les faits remontent au vendredi 12 mars, en fin d’après-midi, dans une rue de la cité d’Ingres.

« Des policiers avaient été requis par une femme qui était importunée par son ex-conjoint », précise Laurent Czernik, le procureur de la République de Montauban. L’individu, « dans un état second », demandait semble-t-il à voir sa fille.

Le policier a tiré pour se défendre

Face aux policiers, l’homme a sorti un couteau de cuisine expliquant qu’il allait se suicider. Mais lorsque des renforts sont arrivés, la situation a dégénéré : « Un policier isolé vers qui le forcené se dirigeait en brandissant le couteau a tiré à deux reprises sans le toucher », détaille le magistrat. Le quadragénaire a fini par être maîtrisé avec l’aide d’un Taser.

Il a avoué pendant sa garde à vue qu’il était sous « l’emprise de la cocaïne » au moment des faits. Il est désormais sous le coup d’une mise en examen pour « tentative d’homicide sur une personne dépositaire de l’autorité publique », mais aussi pour « violences avec armes en récidive ».