Toulouse : Cagoulé et armé d'un couteau, il a détroussé plusieurs livreurs d'au moins 60.000 euros de colis

VOL Ce Toulousain de 35 ans a été déféré devant la justice

B.C.

— 

Un colis. Image d'illustration.
Un colis. Image d'illustration. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Il avait une cible privilégiée : les fourgonnettes de livraison. Entre Noël et fin février, un Toulousain de 35 ans a agressé à quatre reprises des chauffeurs livreurs pour leur voler la marchandise destinée aux particuliers. Ces exactions ont débuté le 24 décembre. Ce jour-là, alors qu’il venait de remettre un colis, un chauffeur s’aperçoit que quelqu’un est en train de fouiller son coffre. Le voleur s’enfuit alors avec neuf colis contenant un ordinateur, des téléphones et des titres-restaurants.

La deuxième fois, portant une cagoule, sous la menace, il a carrément enfermé sa victime dans la fourgonnette, dérobant pour 30.000 euros de chèques-restaurants. Si l’un des chauffeurs a réussi à le mettre en fuite, le dernier s’est fait subtiliser aussi 30.000 euros de tickets resto.

Caméras et tapissage

Pour éviter de se faire prendre, l’homme avait dissimulé la plaque d’immatriculation du véhicule avec lequel il prenait la fuite. Mais les policiers en charge de l’enquête ont pu l’identifier grâce à la vidéosurveillance, le trentenaire étant déjà connu pour des faits similaires.

Interpellé chez lui mardi, il a été reconnu par l’une de ses victimes lors d’un tapissage selon une source policière. Il a été déféré devant la justice.