Ariège : Son parachute ne s’est pas ouvert, un base-jumpeur fait une très grave chute

ACCIDENT La victime, un jeune homme de 26 ans, a chuté dans l'Ariège après avoir sauté d'une falaise. Son parachute est resté fermé

H.M.
— 
Un base-jumper. Illustration.
Un base-jumper. Illustration. — Caters - Sipa

Un terrible accident s’est produit ce mercredi matin en Ariège, sur la commune d’Ornolac-Ussat-Les-Bains. Un jeune de 26 ans, pratiquant le base-jump, ce sport extrême consistant à sauter d’une grande hauteur, d’une falaise par exemple, a été secouru par les pompiers après avoir chuté dans une rivière Ariège. Prévenus par une amie de la victime, les secouristes ont dû l’extirper de l’eau avant de lui prodiguer les premiers soins puis de l’évacuer par hélicoptère vers le CHU de Toulouse.

Ce sauvetage a entraîné un gros déploiement de moyens. Le peloton de gendarmerie de haute montagne est intervenu, et une cellule psychologique a été mobilisée.

Une enquête a été ouverte sur cet accident rare. Selon France Bleu Occitanie, le parachute du base-jumpeur ne s’est pas ouvert après son saut du haut d’une falaise. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette défaillance.