Pas-de-Calais : 90 kg de cocaïne saisis dans un véhicule en partance pour la Grande-Bretagne

STUPEFIANTS Un signalement anonyme sur la plateforme « moncommissariat.fr » a permis aux policiers d’effectuer cette belle prise

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration de cocaïne.
Illustration de cocaïne. — C. Villemain / 20 Minutes

Ce lundi, les policiers du Pas-de-Calais ont saisi 90 kg de cocaïne dissimulés dans une camionnette et interpellé son conducteur. L’opération a été organisée grâce à un signalement sur la plateforme moncommissariat.fr, lancée fin 2020 pour signaler les points de deal, a-t-on appris de source policière.

A la suite d’un renseignement déposé sur cette plateforme et « qu’on a pu recouper », ce véhicule « logiquement promis à l’Angleterre », a été intercepté vers 3h du matin, à Coquelles, commune qui abrite le départ du tunnel sous la Manche, a-t-on expliqué à la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) du Pas-de-Calais.

Une valeur marchande de plus de 6 millions d’euros

Dans une trappe à l’intérieur du van, les policiers ont découvert des pains de cocaïne. Selon la police, la valeur de la marchandise est estimée à 6,3 millions d’euros. Le conducteur, « qui serait de nationalité italienne », a été interpellé. Dans le département, « c’est rare que pour un flagrant délit, on trouve une telle quantité », a ajouté la DDSP, précisant qu’une enquête avait été ouverte, confiée à la police judiciaire de Coquelles.