Somme : Un homme interpellé avec près de 70.000 euros de cocaïne dans l’intestin

STUPEFIANTS Les douaniers de la Somme ont permis une belle saisie de drogue en contrôlant une voiture sur l’autoroute A1

Mikaël Libert
— 
Un contrôle de la douane (illustration).
Un contrôle de la douane (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Un choix judicieux. Jeudi dernier, les douaniers d’Amiens, dans la Somme, étaient en opération de contrôle sur l’autoroute A1 reliant Paris à Lille. Ils ont ciblé un véhicule immatriculé à l’étranger et le choix de leur cible s’est avéré très pertinent.

En début d’après-midi, les douaniers ont repéré une voiture qui circulait dans le sens Paris vers Lille avec quatre personnes à bord. Le véhicule a été guidé par les fonctionnaires jusqu’à l’aire de repos de Maurepas pour procéder au contrôle de ses occupants.

L'homme avait avalé 67 doses d'une vingtaine de grammes

Les quatre personnes ont été soumises à un test immuno-enzymatique, une technique qui permet rapidement de détecter si un individu transporte des produits stupéfiants à l’intérieur de son organisme. Un homme, de nationalité lettone, a réagi positivement au test pour de la cocaïne.

L’étape suivante s’est déroulée au centre hospitalier d’Amiens où les douaniers ont escorté l’individu. L’homme a finalement expulsé 61 préservatifs et six ovules contenant de la cocaïne pour un poids total de 1,368 kg. Selon la douane, la valeur de la marchandise sur le marché illicite dépasse les 45.000 euros. Plutôt entre 68.000 et 82.000 euros selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanie.

Le ressortissant letton a été finalement remis à la brigade de recherche de la gendarmerie de Péronne qui l’a mis en garde à vue. A l’issue, il a été déféré au parquet pour une comparution immédiate, lundi. L’affaire a été renvoyée au 12 avril 2021 après que le mis en cause a demandé un délai pour préparer sa défense.