Normandie : Le taxirail, un train autonome, pourrait sauver une dizaine de petites lignes ferroviaires
TRANSPORTS Ces modules pouvant transporter jusqu’à 40 personnes ont déjà suscité l’intérêt de plusieurs collectivités territoriales
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Le taxirail, un train autonome conçu par EXID Concept & Développement, pourrait transporter des passagers en Normandie d’ici 2024. Le système intelligent consiste à faire circuler des modules pouvant chacun emmener jusqu’à 40 personnes, rapporte 76actu.
Ces véhicules sont propulsés par un moteur hybride à hydrogène. Le taxirail offre une solution de mobilité à moindre coût, qui a tout pour séduire les collectivités territoriales cherchant à faire survivre les lignes de chemin de fer délaissées. « La communauté d’Agglomération Seine- Eure a déjà montré un grand intérêt », indique Régis Coat, PDG de l’entreprise. « Des études de faisabilité sont en cours. »
40 places, électrique, autonome... le #TaxiRail réinvente les “tortillards de campagne”
— Christophe Grébert (@grebert) November 9, 2018
Une solution pour sauver les lignes locales de chemin de fer ?https://t.co/aJDCmea5xm#train #sncf #voiesferrées #ferroviaire #mobilité #transport pic.twitter.com/o8tGd65Mzn
Alimenter des lignes très peu desservies
Le projet de train intelligent n’est encore qu’en développement mais il intéresse déjà des clients potentiels. « Nous sommes en discussion avec plusieurs régions pour les phases de test et d’implantation », assure Régis Coat. A terme, les modules autonomes pourraient desservir une dizaine de lignes normandes, dont les liaisons entre Le Havre et Rolleville ou entre Deauville/Trouville et Cabourg.
« Par rapport à la situation des petites lignes qui n’est pas optimale, on se donne l’idée de les sauver en rendant un service pratique pour le voyageur, à coût réduit voir nul pour la collectivité »... Le taxirail entre #Rouen et #LeHavre en projet https://t.co/8luvR4JPui
— Jerome Moriniere (@JeromeMoriniere) February 23, 2021
Les lignes Rouen rive gauche – Saint-Pierre-Lès-Elbeuf, Glos Montfort – Honfleur ou encore Bréauté – Fécamp pourraient également accueillir les modules autonomes circulant à 100 km/h environ. « Le taxirail s’arrêtera autant de fois que nécessaire pour faire descendre ou monter les personnes à la demande, selon les arrêts prévus sur le trajet », détaille Régis Coat, comparant le module à un ascenseur.
Outre son exploitation de lignes peu ou pas desservies par la SNCF, cette innovation permettrait de limiter la pollution due aux déplacements. Régis Coat estime ainsi à 446 tonnes la quantité de CO2 annuelle économisée sur un trajet de 18 minutes avec un taxirail.