Nord : Un chauffard tente de semer la BAC dans une impasse

COUVRE-FEU Deux personnes ont été interpellées près de Dunkerque, notamment pour un refus d’obtempérer

Mikaël Libert

— 

Policier de la BAC départementale du Nord.
Policier de la BAC départementale du Nord. — M.Libert / 20 Minutes

Samedi, peu après 2h du matin, les services de police ont été requis pour une rixe en cours rue Mercure, à Cappelle-la-Grande, près de Dunkerque, dans le Nord. Des équipages de la brigade anti-criminalité (BAC) et de la brigade canine ont été envoyés rapidement sur place. Lorsqu’ils sont arrivés, une dizaine de personnes étaient effectivement en train de se battre sur la voie publique.

Mais à la vue des policiers, les protagonistes ont tous pris la fuite à pied, à l’exception de deux hommes qui ont choisi l’option motorisée. Ils sont montés dans une voiture, refusant de s’arrêter malgré les injonctions des fonctionnaires. Une course-poursuite s’est alors engagée dans les rues de la commune entre les fuyards et la BAC.

Il tente de fuir dans une impasse

En tentant de semer la voiture de police, le chauffard a commis de nombreuses infractions au Code de la route. Il faut croire que le conducteur ne connaissait pas bien les lieux puisqu’il s’est finalement engagé dans une impasse, les policiers toujours à ses trousses.

Pris au piège, les occupants de la voiture en fuite ont été interpellés. Le conducteur, fortement alcoolisé selon la police, a refusé de décliner son identité et de se soumettre au dépistage de l’alcoolémie. Le passager, lui, a été trouvé porteur d’une arme blanche prohibée.

Les deux hommes ont été placés en garde à vue. Le propriétaire de l’arme blanche a écopé d’un simple rappel à la loi. Le conducteur a été jugé en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Dunkerque, dimanche. Il a été condamné à huit mois de prison, dont quatre fermes mais sans mandat de dépôt.