Malaisie : Le Phocéa, ancien yacht de Bernard Tapie, a coulé

SOUS L'EAU Le quatre-mâts a coulé à la suite d’un incendie à bord

20 Minutes avec AFP
Le Phocéa, à Cannes en 2001.
Le Phocéa, à Cannes en 2001. — NIVIERE/ASLAN/NEBINGER

C’est la fin d'un célèbre bateau et ceci bien loin de Marseille. Le Phocéa, un yacht qui a appartenu à plusieurs grandes fortunes dont l’homme d’affaires français Bernard Tapie, a coulé au large de la Malaisie, ont annoncé dimanche les autorités.

Les garde-côtes malaisiens ont indiqué que le Phocéa, un voilier de près de 75 mètres, a sombré vendredi matin à proximité de l’île touristique de Langkawi, au lendemain d’un incendie qui a dévasté ce quatre-mâts.

Une enquête ouverte

« Nous pensons qu’il a coulé vendredi, vers 5 heures ou 6 heures du matin », a déclaré Mohamad Zawawi Abdullah, un haut responsable des garde-côtes. « Nous avons réussi à maîtriser l’incendie mais le feu a causé des dommages à la coque qui ont peut-être fait couler le yacht », a-t-il ajouté. Le haut responsable des garde-côtes a par ailleurs précisé qu’une enquête avait été ouverte afin de connaître les causes de l’incendie. Au total, sept membres d’équipage ont été sauvés par les secours.

Construit à Toulon pour le navigateur Alain Colas en 1976, le yacht est surtout connu pour avoir appartenu à Bernard Tapie dans les années 1980 et 1990. Après la faillite de l’entrepreneur, il avait été racheté en 1997 par la Libanaise Mona Ayoub pour 36,5 millions de francs (7,5 millions d’euros au prix actuel), selon des médias.