Trafic de cigarettes : 25.000 cartouches découvertes à Cherbourg dans des poêles à granulés

DOUANES La marchandise, venue des pays d’Europe de l’Est et destinée au marché clandestin irlandais, a été estimée à deux millions d’euros

20 minutes avec agence
Un mégot de cigarette (illustration).
Un mégot de cigarette (illustration). — Pixabay

Record pour les douaniers de Cherbourg (Manche), qui ont saisi ce mercredi plus de cinq tonnes de cigarettes. La marchandise a été retrouvée sur le port de commerce, à l’intérieur d’un poids lourd. Comme le rapporte Ouest-France, les quelque 25.000 cartouches étaient soigneusement dissimulées dans une vingtaine de poêles à granulés.

Le chauffeur, qui venait d’Europe de l’Est, était censé embarquer pour l’Irlande. Sur le marché clandestin irlandais et anglais, sa cargaison aurait pu rapporter plus de deux millions d’euros. Il est actuellement interrogé par les enquêteurs afin de faire toute la lumière sur ce trafic d’envergure internationale.

Un business lucratif

Le flair des douaniers de Cherbourg semble être particulièrement efficace ces derniers temps. La semaine dernière, ils avaient déjà mis la main sur 145 kg de cigarettes, cachées cette fois dans des canapés.

En 2019, la douane française avait saisi un total de 360,3 tonnes de tabac et de cigarettes de contrebande, un chiffre record, en hausse de 49 %. Alors que le paquet de cigarettes coûte désormais plus de 10 euros en France, ce business attire de plus en plus de trafiquants.