Dax : L’hôpital au ralenti en raison d’une violente cyberattaque

SANTE La cyberattaque impacte fortement le fonctionnement de l’établissement depuis lundi

C.C.

— 

L'hôpital de Dax a été touché par une cyberattaque.
L'hôpital de Dax a été touché par une cyberattaque. — Jenny Kane/AP/SIPA

Depuis le début de la semaine, c’est un peu panique à bord à l’hôpital de Dax dans les Landes. Et pour cause. L’établissement a été victime d’une violente cyberattaque dans la nuit de lundi à mardi. Le personnel n’a pratiquement plus aucun moyen informatique à disposition et cela impacte fortement le fonctionnement de l’hôpital, explique Sud Ouest.

Les données n’ont pas été volées mais elles ne sont plus accessibles car cryptées précise la direction. Il a fallu repasser pour le moment au papier. Cela entraîne des grosses difficultés d’organisation pour les services de radiologies ou analyses de laboratoires. Aux urgences, l’hôpital n’accepte plus que les urgences vitales.

Une enquête ouverte par le parquet

La situation pourrait durer une ou plusieurs semaines ce qui inquiète les soignants. La direction travaille avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) pour trouver une solution. Une enquête est menée par la police judiciaire de Bayonne. Cette attaque rappelle celle du CHU de Rouen en 2019.