Lot : Cernée par les eaux, elle accouche chez elle avant d’être évacuée avec son bébé en bateau

INONDATIONS Les pompiers et les équipes du Samu du Lot ont aidé une maman à accoucher mardi alors que sa maison était cernée par les inondations, avant de la ramener à la maternité

B.C.

— 

La maman et son bébé ont été évacués par les sapeurs-pompiers du Lot en bateau.
La maman et son bébé ont été évacués par les sapeurs-pompiers du Lot en bateau. — Pompiers du Lot

Ses parents ne manqueront pas de lui raconter les circonstances rocambolesques de sa naissance. Mardi, le département du Lot doit faire face à des inondations, comme de nombreux autres départements du Sud-Ouest touchés par la tempête Justine. Alors que les eaux montent autour de sa maison, une future mère de famille de Pradines voit les contractions se rapprocher et l’arrivée de son bébé se préciser.

Au vu des inondations et risques encourus, impossible alors pour les futurs parents d’utiliser leur voiture pour se rendre à la maternité. Les sapeurs-pompiers sont appelés à la rescousse pour aider la future maman. A leurs côtés, une sage-femme sapeur-pompier volontaire ainsi qu’une équipe du Samu du Lot tentent dans un premier temps de se rendre dans un véhicule de secours sur place. Mais vu le niveau des eaux autour de la maison, ils doivent terminer le trajet à pied, en lien permanent avec le futur papa pour le rassurer.

Les secours ont fini par arriver à temps et ont aidé la maman à mettre au monde un petit garçon prénommé Magid. Tous deux se portaient bien. Pour qu’ils soient pris en charge au mieux au sein de la maternité de Cahors, ils ont dû être évacués en bateau pneumatique par les pompiers de l’équipe nautique. Une première journée pas comme les autres pour le nouveau-né et ses parents.