Savoie: Un jeune espoir du VTT tué dans une avalanche, son frère en réchappe

ACCIDENT Plusieurs accidents ont eu lieu ce week-end dans les massifs des Alpes

C.A.

— 

Illustration d'un massif de Haute-Savoie ici à la Clusaz.
Illustration d'un massif de Haute-Savoie ici à la Clusaz. — J. Accorsini/SIPA

Il avait 21 ans. Dimanche, Ronan Chedaleux a été emporté par une avalanche alors qu’il pratiquait le ski de randonnée à hauteur du col de Rossanaz à Aillon-le-Vieux ( Savoie). Son frère, âgé de 19 ans, a pu être sauvé grâce à l’intervention des secours. Les deux frères sont originaires de Renac, en Ille-et-Vilaine. Ils étaient bien connus en Bretagne, notamment dans le monde du cyclo-cross et du VTT. Ronan Chedaleux avait été membre de l’équipe Cube, que son frère Matéo devait intégrer, précise le site  Supporters VTT français qui a dévoilé l’identité de la victime. Une cérémonie religieuse se déroulera ce jeudi à Renac.

Le week-end avait été particulièrement meurtrier dans les massifs des Alpes. Dimanche, un skieur de 23 ans avait trouvé la mort dans une avalanche dans le massif des Grandes Rousses, sur la commune de la Grave (Hautes-Alpes). Le même jour, un moniteur de ski de 31 ans avait été emporté aux Arcs 2000.

Un manteau neigeux « d’une instabilité rare »

D'après France 3 Rhône-Alpes, la montagne a fait une nouvelle victime ce mardi. Un homme de 56 ans a été tué dans une avalanche dans le massif des Grandes Rousses. C’est une amie de la victime, témoin de la scène, qui a alerté les secours. Ce week-end, des alertes avaient été diffusées en raison de « l’instabilité rare » du manteau neigeux.