Vaucluse : Un enfant de 2 ans et demi enlevé à Carpentras, un appel à témoins lancé

FAITS DIVERS Le beau-père serait avec l'enfant en Italie, son profil inquiète les enquêteurs

C.D.

— 

Illustration police nationale.
Illustration police nationale. — Olivier CORET/SIPA

Un petit garçon âgé de deux ans et demi a été enlevé mardi à Carpentras (Vaucluse) par son beau-père, Hamdi Barez, 34 ans, a-t-on appris auprès de la police, qui a par ailleurs lancé un appel à témoins. Une enquête a été ouverte pour «enlèvement et séquestration de mineur de moins de 15 ans», et les autorités italiennes prévenues de la présence de cette personne recherchée sur leur territoire.

Les faits auraient eu lieu pendant que la mère, âgée de 23 ans, était allée porter plainte au commissariat pour violences conjugales. Le profil du trentenaire inquiète les enquêteurs. L'homme aurait déjà été condamné pour de tels actes sur sa compagne. Au lendemain de l'enlèvement, il a contacté sa compagne pour lui dire qu’il avait rejoint l’Italie avec l’enfant, qu’il a menacé de tuer. 

Originaire de Tunisie, la famille a transité en Italie

La famille, originaire de Tunisie, est arrivée en Europe en 2018. Elle a transité par l’Italie, l’Allemagne et la région d’Angers, avant de s’installer à Carpentras.

Au moment de la disparition, l’enfant était habillé d’un haut de survêtement de couleur grise avec capuche, d’un body aux manches courtes bleu marine et bleu ciel, d’un pull à manches longues avec un dessin représentant Mickey Mouse et d’un manteau 3/4 de couleur noire.

Le beau-père était lui habillé d’un pull à manches longues aux liserés bleus, blancs et rouges sur les manches, d’une veste de couleur blanche et noire, d’un pantalon de survêtement vert kaki, d’une doudoune à capuche blanche avec intérieur noir et de baskets de type Nike Airmax de couleur noire et blanche.

Pour toute information pouvant servir l’enquête, vous pouvez joindre la direction zonale de la police judiciaire Sud à Marseille au 04 91 39 86 04.