Ain : Emporté par une avalanche, un skieur de randonnée décède dans les Monts Jura

DISPARITION EN MONTAGNE La victime de 60 ans a été transportée par hélicoptère à l’hôpital d’Annecy (Haute-Savoie), où elle est décédée mercredi

J.Lau. avec AFP

— 

Photo d'illustration d'un skieur, ici la semaine passée en Allemagne.
Photo d'illustration d'un skieur, ici la semaine passée en Allemagne. — Matthias Schrader/AP/SIPA

Une cinquantaine de pompiers et deux hélicoptères de la sécurité civile ont été mobilisés mercredi, dans l'Ain, pour venir en aide à un skieur de randonnée. Mais l’homme de 60 ans est décédé dans l’après-midi dans les Monts Jura, après avoir été emporté par une avalanche, a-t-on appris auprès des pompiers.

La victime se trouvait alors avec son épouse sur le crêt de l’aiguillon, un itinéraire situé sur la commune de Chézery-Forens (Ain), lorsqu’elle a été prise dans une avalanche de 150 mètres, peu avant 14 heures. Retrouvé sous plus d’un mètre de neige par les pompiers du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp), le sexagénaire a été transporté par hélicoptère, en arrêt cardio-respiratoire, à l’hôpital d’Annecy (Haute-Savoie), où il est finalement décédé.

La préfecture de l’Ain appelle à la prudence en montagne

Indemne mais choquée, sa compagne a été prise en charge par la gendarmerie. Dans un communiqué, la préfecture de l’Ain a appelé à la prudence en montagne, soulignant que « les conditions météorologiques actuelles, conjuguant des températures plus douces et des fortes rafales de vent, rendent les sorties plus dangereuses ».

« La neige, tombée en abondance ces derniers jours, et qui fond plus rapidement, provoque davantage d’instabilité. Cette situation, que connaît le département, est aussi observée dans les départements voisins », a ajouté la préfecture. Plusieurs autres accidents liés à des coulées de neige ont été recensés mercredi dans les Alpes, sans faire de victimes.