Nord : L’auteur d’un rodéo joue aux autos tamponneuses avec les policiers

FOU DU VOLANT Poursuivi pour un rodéo automobile, un conducteur a délibérément foncé plusieurs fois sur le véhicule de police qui tentait de l’arrêter

Mikaël Libert

— 

Illustration de la police.
Illustration de la police. — Clément Follain / 20 Minutes

Fallait pas se croire dans GTA. Dans la nuit de vendredi à samedi, un chauffard récalcitrant a donné du fil à retordre aux policiers de Maubeuge, dans le Nord. Auteur d’un rodéo automobile, le mis en cause cumulait un nombre d’infractions incroyable.

Vendredi, vers 23, une patrouille de la brigade canine croise la route d’une Clio qui venait d’être signalée pour avoir fait du rodéo dans les rues de Maubeuge. Sauf que le conducteur de la petite citadine refuse de s’arrêter lorsque les policiers décident de le contrôler. Après une courte fuite, la Clio fait demi-tour et fonce sur la voiture de la brigade canine qu’elle percute de face volontairement en donnant un coup de frein à main.

Permis suspendu et état d'ivresse

Le chauffard s’enfuit de nouveau, poursuivi par les policiers. Il percute alors une seconde fois la voiture de patrouille mais perd le contrôle de sa Clio qui s’arrête finalement. Les agents en profitent pour interpeller le conducteur ainsi que les deux passagers de la Clio.

Après vérifications, il s’avère que le chauffard conduisait en état d’ivresse et alors que son permis avait été suspendu. Il a été placé en garde à vue pour tous ces motifs, auxquels il faut ajouter le défaut de maîtrise, la mise en danger de la vie d’autrui, le rodéo et des violences volontaires sur des personnes dépositaires de l’autorité publique.