Savoie : Quatre avalanches dont une mortelle

ACCIDENT Selon le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Modane, une plaque à vent serait à l'origine de cette coulée déclenchée au passage des skieurs

20 Minutes avec AFP

— 

Dans les Hautes-Alpes (Savoie).
Dans les Hautes-Alpes (Savoie). — Jean-Pierre Clatot AFP

Une personne est morte et plusieurs autres ont été ensevelies avant d’être secourues indemnes dans « au moins » quatre avalanches qui se sont déclenchées ce samedi en Savoie, a indiqué la préfecture.

« Au moins quatre avalanches se sont déclenchées dans les massifs savoyards. Une personne est décédée et plusieurs autres ont été ensevelies et sorties indemnes par les services des pistes des stations concernées », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Risque avalanche élevé

Le risque d’avalanche est très fort depuis plusieurs jours sur tous les massifs du département (niveau 4/5), ajoutent les autorités, soulignant que « les récentes chutes de neige tombées en quantité ont rendu le manteau neigeux très instable ».

« Dans de nombreuses pentes, le passage d’un seul skieur ou randonneur est susceptible de déclencher une avalanche. Dimanche, le risque avalanche sera encore très élevé, de niveau 4/5 sur les massifs savoyards », avertit la préfecture.