Belgique : Une sexagénaire escroquée de plus de 10.000 euros via le Market Place de Facebook

ARNAQUE Cette femme avait simplement déposé une petite annonce pour vendre un meuble à 25 euros sur la plateforme Facebook Marketplace

20 Minutes avec agence

— 

La victime avait été contactée par une femme sur Facebook. r/ FRANCK LODI/SIPA
La victime avait été contactée par une femme sur Facebook. r/ FRANCK LODI/SIPA — SIPA

Une arnaque sur le site de petites annonces Facebook Marketplace a fait perdre pas moins de 10.300 euros à une sexagénaire belge. Cette habitante de Ganshoren a été victime de la technique dite du hameçonnage (ou phishing en anglais), rapporte RTL Info.

La femme a posté une petite annonce pour vendre un meuble à 25 euros sur Facebook Marketplace fin 2020. Elle a ensuite été contactée par une personne qui se disait intéressée par l’achat de son bien.

Un mail frauduleux

L’acheteuse potentielle lui a alors proposé d’utiliser le service de livraison DPD Express. « Elle m’a dit qu’elle avait fait le versement à DPD Express, et qu’ils allaient passer chercher le colis, et me donner l’argent », a expliqué la victime.

N’ayant pas de compte DPD Express, elle a été invitée par l’acheteuse à en créer un via un e-mail que cette dernière lui a envoyé. La victime a alors cliqué sur le lien se trouvant dans le mail et a renseigné ses coordonnées bancaires.

De l’argent à Singapour et en France

Un homme l’a contactée par téléphone pour confirmer son compte. La sexagénaire s’est aperçue immédiatement que l’escroc était en train de vider son compte en banque.

Au total, les malfaiteurs ont réussi à lui soutirer 10.300 euros. Une partie a atterri sur un compte PayPal à Singapour et une autre sur un compte bancaire en France. La victime a porté plainte et espère récupérer l’argent dérobé.