Courchevel : Un skieur italien de 40 ans trouve la mort dans une avalanche

MONTAGNE Le corps sans vie du quadragénaire a été retrouvé, enseveli sous la neige, jeudi matin

20 Minutes avec AFP

— 

Courchevel.
Courchevel. — ANGOT/SIPA

Ses proches ont donné l’alerte, inquiets de ne pas le voir revenir. Le corps d’un skieur italien de 40 ans, recherché depuis mercredi soir, a été retrouvé jeudi matin enseveli sous la neige à Courchevel (Savoie), ont indiqué les secours en montagne.

Le quadragénaire, qui s’était élancé mercredi sur le domaine de la station savoyarde en ski de randonnée, a été victime d'une avalanche, a précisé le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice, chargé de l’enquête.

Un risque élevé d’avalanche

L’Italien, qui résidait dans la région, aurait dû récupérer son fils à 16 heures, mais ne s’était pas présenté à ce rendez-vous. Des recherches, pour tenter de le retrouver, ont donc été menées une partie de la nuit sur les différents secteurs du domaine, avec le service des pistes de la station, mais elles sont restées infructueuses.

Son corps a finalement été retrouvé jeudi matin, à la reprise des recherches. Il était à 2.200 mètres d’altitude, enseveli sous la neige à proximité du domaine skiable. Il s’agit du premier décès consécutif à une avalanche sur le département cette saison.

« Avec les chutes de neige en cours et le vent, le manteau neigeux est particulièrement instable. Le risque d’avalanche est de 4 sur une échelle de 5 », a souligné Patrice Ribes, commandant du PGHM de Bourg-Saint-Maurice, en appelant à la « plus grande prudence ».