Normandie : Des passagers bloqués 5 heures entre Paris et Caen, un défaut de conception sur les nouveaux trains en cause
TRANSPORT La défaillance aurait déjà causé une panne similaire en octobre dernier
—

Il semblerait que les nouvelles rames Omnéo-Bombardier présentent un défaut de taille. Des passagers d’un train reliant Paris à Caen sont restés bloqués pendant 5 h ce mardi, rapporte France 3 Normandie.
Partis de la gare Saint-Lazare à 17 h, les voyageurs sont arrivés à Caen à 0 h 45 ce mercredi après avoir dû changer de train. Certains passagers se rendant dans la Manche ont dû terminer leur voyage en autocar. En raison du protocole de la SNCF, les voyageurs ont dû patienter à l’intérieur des wagons, sans boire ni manger, créant certaines tensions.
[RETOUR SUR LA PANNE DU 3319 LE 12/01/2021]
— 🚅UDUPC : Usagers du Paris-Caen-Cherbourg (@udupc14) January 13, 2021
Hier soir, le train Omneo au départ de PSL a été victime d'une avarie de pantographe.
Plusieurs questions se posent sur la gestion de cet incident. @Herve_Morin @DupontJeanPhil5 @MEuverte @vinc_brt pic.twitter.com/xQGBlqpuzz
Sortir du « Moyen-Âge ferroviaire » ?
C’est une panne sur les pantographes, les éléments permettant l’alimentation électrique du train, qui serait à l’origine de cette mésaventure. D’autres pannes similaires auraient déjà été observées. L’association des Usagers du Paris-Caen-Cherbourg (Udupc) avait déjà été alertée par des « cheminots inquiets » après une panne similaire entre Paris et Le Havre le 1er octobre dernier.
Mis en service progressivement depuis quelques mois, les nouveaux trains Omnéo-Bombardier devaient permettre aux voyageurs normands, excédés par les retards et les pannes de ce genre, de sortir « du Moyen-Âge ferroviaire ». C’est ce qu’avait déclaré Hervé Morin, après son élection comme Président de la Région Normandie, en 2015.