Le Havre : Des flashs lumineux aperçus ce dimanche soir dans le ciel

INDUSTRIE Plusieurs flashs de lumière violette et orange ont été observés dans la soirée de ce dimanche. L'usine Total est à l’origine de ce phénomène

20 Minutes avec agence

— 

Le Havre.
Le Havre. — Pixabay

Plusieurs flashs lumineux ont été observés dans le ciel, au Havre (Seine-Maritime) dans la soirée de dimanche, rapporte 76Actu. Des lueurs de couleur orange et violette ont été aperçues dans les quartiers de Caucriauville, de l’Eure et dans le centre-ville.

Il s’agit d’un épisode de torchère qui est survenu dans l’usine Total de la commune limitrophe située à Gonfreville l’Orcher, rapporte le quotidien régional. « Un déclenchement dans l’unité de pétrochimie […] s’est terminé rapidement », a expliqué l’entreprise dès ce lundi.

Un événement similaire le mois dernier

L’incident avait brièvement été rapporté par le site Allo Industrie, avant qu’il ne soit finalement archivé, précise également 76Actu. En décembre dernier, de tels épisodes avaient eu lieu à la raffinerie Exxonmobil de Port-Jérôme-sur-Seine.

Cette dernière a tout de suite expliqué que cet événement ne provenait pas de chez elle. Le mois dernier, les faisceaux lumineux aperçus dans la zone auraient probablement été provoqués par « un dérèglement temporaire [d’une] unité de vapocraquage », provoquant ainsi « un épisode de torche », relate toujours le média local.