Gironde : Un éboueur blessé par balles après des tirs sur un camion-poubelles

AGRESSION Cet homme de 51 ans a été pris en charge par les secours et ses jours ne sont pas en danger

C.C.

— 

Illustration d'un camion de pompiers en opération.
Illustration d'un camion de pompiers en opération. — PHILIPPE HUGUEN

Un agent de la collecte de Bordeaux Métropole a été blessé par arme à feu au niveau du mollet ce lundi. Les faits se sont déroulés vers 6h, au moment du départ pour la tournée de collecte, à proximité du parking du centre de collecte des agents de Bordeaux Métropole situé rue Jean Mermoz à Eysines, là où sont installés depuis dimanche plusieurs caravanes de la communauté de gens du voyage. 

La victime est un homme de 51 ans. Il a été hospitalisé au CHU de Pellegrin mais ses jours ne sont pas en danger. Les coups de feu ont été tirés au moment de sa prise de service et on ne connaît pas pour le moment l’identité du ou des tireurs. Dans un communiqué, Bordeaux Métropole « condamne fermement cet acte inacceptable. »

Les agents font valoir leur droit de retrait

Depuis dimanche, la municipalité est en négociations avec les membres de la communauté des gens du voyage pour tenter de les faire quitter les lieux, alors qu'ils se sont installés sur le parking des agents de la métropole. Bordeaux Métropole a pour sa part demandé ce lundi l’évacuation de ces caravanes. 

Les 180 agents de la collecte du centre d’Eysines ont par ailleurs fait valoir leur droit de retrait, les 33 tournées de collecte du secteur nord-ouest de la métropole ne seront donc pas assurées ce lundi. Les 40 agents de la valorisation (camions qui assurent le retrait des bennes dans les centre de recyclage de la métropole) ont également fait valoir leur droit de retrait. Les 17 centres de recyclage sont contraints de fermer ce lundi.