Le Mans : Gros déploiement de pompiers autour de la cathédrale pour une fausse alerte

INCIDENT Un important dispositif de pompiers a été mobilisé jeudi soir autour de la cathédrale du Mans, après le signalement d'une odeur de fumée

J.U.

— 

La cathédrale Saint-Julien du Mans
La cathédrale Saint-Julien du Mans — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Une odeur de fumée qui laissait penser au pire... Jeudi soir, vers 21h, une cinquantaine de pompiers se sont rendus au chevet de la cathédrale Saint-Julien du Mans après qu'un agent de sécurité, qui y effectuait une ronde, a donné l'alerte. Selon le journal Le Maine Libre, l'édifice a immédiatement été inspecté de fond en comble, cette opération ayant même mobilisé un drône. Finalement, plus de peur que de mal : aucun départ de feu n'a été constaté.

Interrogée par nos confrères, la préfecture de la Sarthe indique que des travaux du système de détection incendie sont en cours dans la cathédrale. Ce qui pourrait expliquer cet incident. « Des essais de fumées ont été effectués dans la journée et ce sont vraisemblablement des résidus encore emprisonnés dans l’édifice qui ont provoqué cette odeur », explique-t-elle.

Le maire du Mans (PS), Stéphane Le Foll, s'est lui aussi rendu sur les lieux, vers 22h. Un dispositif de pompiers était toujours mobilisé ce vendredi matin, pour des opérations de surveillance.