Savoie : Cinq morts dans le crash d’un hélicoptère de secours

ACCIDENT Le pilote était dans un état d'urgence absolue, mardi soir, après ce crash d'origine inexpliquée survenu à 1.800 m d'altitude

20 Minutes avec AFP

— 

Savoie : Crash d’un hélicoptère avec six personnes à bord (illustration)
Savoie : Crash d’un hélicoptère avec six personnes à bord (illustration) — Clément Follain / 20 Minutes

Les services de secours en montagne de Savoie sont en deuil. Un accident d’hélicoptère est survenu mardi soir près d’Albertville, à 1.800 mètres d’altitude, et a fait cinq morts, a annoncé la préfecture. Mardi soir, le pilote était en état d’urgence absolue.

L’alerte a été donnée aux alentours de 19h10 par le pilote de l’hélicoptère, qui est parvenu à s’éjecter, a indiqué la préfecture. Les recherches ont permis de le localiser deux heures plus tard. Il a été évacué vers le CHU de Grenoble, en état d’urgence absolue.

Cinq passagers tués

Les cinq passagers sont décédés : deux secouristes de la CRS Alpes, et trois personnels du Service aérien français, un instructeur pilote, un treuilliste et un instructeur treuilliste.

Dans la soirée, Emmanuel Macron et Jean Castex ont rendu hommage aux victimes, engagées pour « sauver des vies ».

Le groupe SAF (anciennement Secours aérien français) est une entreprise privée créée en 1979. Elle possède une quarantaine d’hélicoptères et intervient dans toutes les Alpes, à Paris et dans le Sud-Ouest. Elle effectue des évacuations sanitaires et du secours sur piste dans les stations de ski, du transport de matériel et de marchandises en montagne, ainsi que des activités de tourisme. Elle intervient aussi dans la lutte contre les incendies avec des appareils bombardiers d’eau.