Valenciennes : Un mineur encastre une voiture dans une maison

ACCIDENT Un jeune homme de 17 ans a perdu le contrôle de la voiture qu’il conduisait, terminant sa course dans la façade d’une habitation

Mikaël Libert

— 

Un arrêté de péril a été pris pour cette maison après l'accident.
Un arrêté de péril a été pris pour cette maison après l'accident. — SDIS du Nord

Mercredi soir, un adolescent a été gravement blessé dans un accident de la circulation à Valenciennes​, dans le Nord. Le mineur a perdu le contrôle du véhicule qu’il conduisait sans permis, terminant dans la façade d’une maison a-t-on appris auprès de la police.

L’accident est survenu vers 20h30, mercredi, chemin des Bourgeois, à Valenciennes. Dans des circonstances qui restent à déterminer, le conducteur d’une Opel Astra est venu encastrer son véhicule dans la façade d’une maison. Le choc a été violent, la voiture ayant pénétré presque entièrement dans le bâtiment.

Pas de permis, pas de contrôle technique, pas d’assurance

Si personne n’a été blessé dans la maison, le conducteur de l’Opel, lui, est resté incarcéré dans l’habitacle. Ce sont les pompiers qui sont parvenus à l’extraire du véhicule avant de le transporter dans un état grave au centre hospitalier de Valenciennes. Son pronostic vital n’est toutefois pas en danger.

Les premiers éléments recueillis sur place par les policiers font état que l’automobiliste était mineur, âgé de seulement 17 ans, et qu’il n’était donc pas titulaire du permis de conduire. Le véhicule n’était pas déclaré volé, en revanche, le contrôle technique était périmé et l’assurance n’était pas valide selon la police.

En raison des dégâts importants causés par le choc sur le bâtiment, la mairie de Valenciennes a pris un arrêté de péril rendant de fait la maison inhabitable. Les occupants ont pu être relogés temporairement dans leur famille en attendant le diagnostic définitif de leur habitation.